arrow DEVELOPPEMENT DURABLE ET PARTENARIAT arrow Performances économiques

Le développement ne peut plus se concevoir, dans le contexte économique actuel, sans intégrer la notion de développement durable.

Le « développement durable » est, selon la définition qu’en a donné Harlem Brundtland en 1987, ’’un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes en répartissant équitablement les fruits de croissance, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins’’.

Au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, cette définition sera complétée par la définition des trois fondements qui doivent être conciliés dans une perspective de développement durable :

  • Le progrès économique,
  • La responsabilité sociale et
  • La préservation de l’environnement.

 

« Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry

Sur ce volet, l’industrie cimentière marocaine est un acteur majeur puisqu’elle participe à hauteur de 1,2% au PIB national. Cette participation est appelée à se développer d'avantage avec l’engagement d’énormes investissements totalisant 8 milliards de dirhams entre 2004 et 2008, pour accroître la production de 5,5 millions de tonnes. Les investissements du secteur portent soit sur la création de nouvelles unités de production; soit sur l’extension ou la remise à neuf des installations existantes mais aussi, sur l’amélioration de l’efficacité économique de l’ensemble des installations en vue d’une gestion optimale des ressources.

Devant l’importance de la demande de ciment à l’échelle nationale, de nouveaux projets économiquement porteurs de valeur, à travers tout le pays, ont vu le jour dont notamment,

  • Projet de réalisation d’une nouvelle unité à Agadir ;
  • Nouvelle cimenterie de Settat qui sera totalement opérationnelle en juin 2007 ;
  • Nouvelle usine de Tétouan dont le démarrage a eu lieu en 2004 ;
  • Centre de broyage de Laâyoune mis en service en 2001 ;
 
 
 
 
Actualités
[Toutes]
   
 
mars 2015

Participation de l'APC et le Collectif Sécurité

Details...
Espace membres

Login  
     
Mot de passe
     
 
Téléchargements
   
  Pour télécharger les documents que nous mettons à votre disposition, Cliquer ici
   
Newsletter
 
 
[Accueil] [Contact] [Plan du site] [Mentions légales]